Actualités françaises

Arménie-Azerbaïdjan : la capitale du Karabakh et d’autres villes ciblées par des “tirs intensifs”

La capitale du Nagorny Karabakh, Stepanakert, et d’autres villes de la région sont ciblées par des “tirs intensifs”, ont déclaré les autorités séparatistes arméniennes mardi, peu après le lancement d’opérations qualifiées d'”antiterroristes” par l’Azerbaïdjan.

Les tensions vont croissantes depuis des mois autour du Nagorny Karabakh, un territoire sécessionniste d’Azerbaïdjan à majorité arménienne, qui a déjà été au coeur de deux guerres entre Erevan et Bakou, dont la dernière avait duré six semaines il y a trois ans.

PUBLICITÉ

Des opérations antiterroristes ont commencé dans la région. Dans le cadre de ces mesures, les positions des forces armées arméniennes (…) sont mises hors d’état de nuire à l’aide d’armes de haute précision sur la ligne de front et en profondeur“, a annoncé dans un communiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

Un journaliste de l’AFP à Stepanakert, la capitale du Nagorny Karabakh, a indiqué avoir entendu mardi en début d’après-midi des détonations dans la ville, sans pouvoir donner plus de précisions.

Bakou a précisé avoir informé la Russie et la Turquie de ses opérations dans l’enclave, assurant ne viser que des “cibles militaires légitimes” et non civiles.

La Russie appelle à respecter les accords et éviter les provocations (diplomatie)

L’Azerbaïdjan a ouvert le feu sur divers positions militaires au Karabakh“, a indiqué pour sa part sur Facebook le député arménien Tigran Abrahamian.

Bakou a justifié cette opération militaire par la mort de quatre policiers et deux civils azerbaïdjanais dans l’explosion de mines sur le site d’un tunnel en construction entre Choucha et Fizouli, deux villes du Nagorny Karabakh sous contrôle de l’Azerbaïdjan.

Les services de sécurité azerbaïdjanais ont accusé un groupe de “saboteurs” des séparatistes arméniens d’avoir posé ces mines et commis un acte de “terrorisme”.

Source link

زر الذهاب إلى الأعلى